12- C’est quoi avoir un bon site web? - Conceptions Web Julye Lamontagne

Vous pouvez voir l'enregistrement de la chronique web dans les studios du m103,5 fm en cliquant sur la vidéo ci-dessous!

Vous pouvez écouter la chronique web en format audio (.mp3) sur SoundCloud:

Dans cette chronique, je vais t’expliquer ce que ça prend pour avoir un BON site web. 

Tout le monde veut avoir un BEAU site web.  Mais un beau site web, ça sert à rien!  La seule chose que tu peux avoir d’un beau site web, ce sont les statistiques de combien de visiteurs tu as eus.  Pis après?  Qu’est-ce que ça t’a rapporté?  Des visites! 😉 Un BON site web, ça doit servir à quelque chose. 

À quoi ça doit servir un site web?

Un BON site web, c’est un site qui est FONCTIONNEL, c’est-à-dire qui convertit efficacement les visiteurs.  On parle ici de taux de conversion. Ça veut dire le pourcentage de personnes qui finissent par produire l’action désirée sur ton site web. Dans certains cas ça peut être de remplir un formulaire, de télécharger un PDF, de laisser leur adresse courriel, de te contacter, de remplir une demande de soumission, d’acheter un produit ou un service, etc….

Comment on fait pour convertir des visiteurs?

Et bien c’est très simple.  Je vais te donner quelques trucs que tu peux faire pour que ton site soit FONCTIONNEL et qu’il convertisse.

La 1ère stratégie à mettre en place sur ton site web est d’offrir de la valeur gratuitement à tes visiteurs.  Sois généreux.  Les gens vont laisser leur prénom et leur courriel en échange d’un PDF ou d’une vidéo que tu vas leur envoyer GRATUITEMENT si le contenu les intéresse vraiment.  L’idée derrière le contenu gratuit que tu vas offrir est qu’il faut que ça soit utile pour les gens et que ça les aide à progresser. Les gens n’aiment pas laisser leur courriel à n’importe qui.  Et ils sont déjà inondés de courriels dans leur boîte de réception, ils ne veulent pas recevoir des courriels indésirables qui ne leur apporte rien.  Donc, il faut se faire un devoir de donner du contenu pertinent et qui intéresse vraiment les gens. On l’a mentionné dans la chronique #10 quand on a parlé que tu dois écrire des articles qui intéressent vraiment ta clientèle cible.  C’est la même chose ici.  Par exemple, sur mon site web, j’offre gratuitement un guide de planification détaillé pour aider les gens à créer du contenu pertinent sur chaque page de leur site web. C’est exactement ce que ma clientèle recherche puisque je crée des sites web.  Ça les aide vraiment.  

Y a-t-il d’autres trucs à faire pour que mon site web soit fonctionnel?

Oui bien sûr! Il y a les titres que tu vas écrire sur ton site web. Toi par exemple, quand tu lis le journal, est-ce que tu lis tous les textes des articles ou si tu regardes d’abord les titres et les sous-titres?

Peu de gens lisent vraiment le texte. Donc, le but d’un titre est d’inciter le lecteur à poursuivre sa lecture.  Alors le choix des mots de ton titre est primordial. Il doit être court et précis.  Sur ta page d’accueil, le titre doit définir la valeur que le client va obtenir et ce qu’il doit faire!   Tu dois placer des boutons sur ta page d’accueil et donner des consignes claires.

Aussi, un BON site web doit décrire quels sont les bénéfices que le client obtiendra de tes produits ou services.  Il y a 3 éléments à mentionner quand je parle de bénéfices : les caractéristiques du produit ou du service, les avantages (ça fait quoi) et le ou les besoins auxquels ton produit ou ton service répond. 

On retrouve aussi la preuve sociale ou autrement dit, la notoriété sur un BON site web.  On pourrait par exemple retrouver des témoignages sincères de clients satisfaits avec la photo de la personne, ou si tu as des coupures de presse qui te mettent en valeur ou des clients qui ont fait affaire avec toi et qui sont connus du public ou si tu as des grands nombres, comme par exemple que tu as vendu 50 000 items d’un produit, c’est bien de le mentionner!

Finalement, un BON site web, c’est un site web qui se télécharge rapidement - en quelques secondes - qui a une conception visuelle qui est agréable, donc oui il faut qu’il soit beau, il faut faire bonne impression, mais comme je viens de dire, ce n’est pas ce qui est le plus important. Il faut qu’il soit bien organisé, car on ne veut pas que le visiteur cherche l’information sur ton site.  Il doit être efficace. Permettre aux visiteurs de commenter tes articles de blogue, donc d’interagir avec toi, est aussi un critère d’un BON site web.  Il faut aussi que ton site web sorte bien en version tablette et mobile, car on sait qu’environ la moitié des visiteurs de ton site web seront sur mobile plutôt qu’à partir d’un ordinateur.

Si tu veux découvrir les ressources que j'utilise et que je recommande (le meilleur rapport qualité-prix), clique ici.

Si tu as trouvé de la valeur dans cet article, n'hésite pas à le partager afin d'en faire bénéficier le plus de gens possible!  J'aime aider les gens à réaliser leurs rêves, alors en partageant mon article, tu m'aides à accomplir ma mission! Il y a 2 gros boutons ronds ci-dessous (Facebook et LinkedIn) par lesquels tu peux partager cet article facilement, en 2 clics!!

Alors, je te retrouve dans la prochaine chronique web? 

À bientôt!

Julye

Julye Lamontagne

Julye Lamontagne est conceptrice de sites web professionnels axés sur des stratégies de pointe en webmarketing. Elle fait des sites web depuis 1998. Elle a étudié dans le domaine du webmarketing auprès des plus grands experts en francophonie mondiale. Son expertise est reconnue internationalement.

>