4- C’est quoi WordPress? - Conceptions Web Julye Lamontagne

Vous pouvez voir l'enregistrement de la chronique web dans les studios du m103,5 fm en cliquant sur la vidéo ci-dessous!

Vous pouvez écouter la chronique web en format audio (.mp3) sur SoundCloud:

Cette chronique web est la 1ère d'une série de 2 où je vais t’expliquer comment choisir la plateforme qu’on va utiliser pour la création ton site web. Est-ce que c’est mieux de faire programmer ton site web par un programmeur ou de le faire sur WordPress par un concepteur web? On va voir ça en détails...

Déjà, on va démystifier certains mots de vocabulaire afin que tu comprennes bien.

Pour avoir un site web, ça prend un nom de domaine.  C’est l’URL.  Ça commence par https://www...   C’est comme l’adresse de notre maison : ex. : 1417.

Ensuite, ça prend un hébergement.  C’est comme le terrain pour bâtir sa maison. Avec un hébergement, on peut entre autres, se créer des adresses courriels professionnelles, avoir de l’espace disque pour mettre les fichiers de contenu de notre site web, etc…

Sur le terrain, on doit bâtir une maison.  La maison, c’est le gestionnaire de contenu (la plateforme) qu’on va utiliser pour créer ton site web. C’est de ça qu’on va parler aujourd’hui.

Si on écoute tout ce qu’on dit, on devient vite perdu :

« Vous êtes mieux avec un site web programmé juste pour vous car ceux qui font des sites avec WordPress le font à partir de templates (modèles pré-conçus) et ce n’est pas personnalisé, la plateforme de notre agence est bien mieux, WordPress c’est gratuit… », etc… et ça ne finit plus…

En fait, il y a une multitude de plateformes qui existent pour créer un site web.  Les plus connues, pour ne nommer que celles-là sont : WordPress, Wix, Votresite.ca, Joomla, etc…

En 2017, WordPress était utilisé par 29 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 3,4 % (Joomla) et à 2,2 % (Drupal) (Source)

Si WordPress fait fonctionner 29% des sites internet dans le monde entier, soit 19 500 000 sites web, ça doit bien y être pour quelque chose! 

J’ai acheté la meilleure formation en francophonie mondiale en webmarketing actuellement – donc la façon de faire des affaires à partir d’internet – et la plateforme no. 1 qui est recommandée par les experts du web actuellement, c’est WordPress.

Déjà, WordPress est gratuit. Si c'est gratuit, est-ce que c'est si bon que ça?

La société derrière WordPress – qui s’appelle Automattic – est une équipe mondiale de développeurs qui améliore constamment et contrôle WordPress. Comme WordPress est en open source, ça permet aussi à toute une communauté qui compte des milliers de personnes partout à travers le monde de contribuer quotidiennement, de développer et améliorer WordPress.

WordPress, c’est une excellente plateforme.  C’est beaucoup moins coûteux de faire créer son site web sur WordPress et il y a plusieurs avantages. Voici 3 raisons pourquoi tu dois utiliser WordPress pour ton site web :

  • WordPress s’utilise à partir de ton navigateur – comme par exemple Chrome ou Firefox.
  • Il y a une multitude de thèmes qu’on peut installer sur WordPress. Si tu veux, le thème, c’est la décoration de ta maison sur ton site.  Ensuite, le contenu qu’on va mettre sur notre site web, ça correspond aux meubles dans la maison. (il en existe plus de 4000, dont plusieurs sont gratuits).
  • Il est très facile d’utilisation.  La plupart de mes clients sont peu habiles avec l’informatique.  Lorsque je crée des sites web, je filme mon écran afin de créer des tutoriels vidéo personnalisés afin de les rendre 100% autonomes pour apporter des modifications aux textes et aux images de leur site web, faire les mises à jour et les backup, donc plus de délai d’attente pour chaque modification à effectuer et plus de factures!

Pour connaître les 3 autres raisons pourquoi je te recommande d'utiliser WordPress, lis l'article suivant!

Si tu veux découvrir les ressources que j'utilise et que je recommande (le meilleur rapport qualité-prix), clique ici.

Si tu as trouvé de la valeur dans cet article, n'hésite pas à le partager afin d'en faire bénéficier le plus de gens possible!  J'aime aider les gens à réaliser leurs rêves, alors en partageant mon article, tu m'aides à accomplir ma mission! Il y a 2 gros boutons ronds ci-dessous (Facebook et LinkedIn) par lesquels tu peux partager cet article facilement, en 2 clics!!

Alors, je te retrouve dans la prochaine chronique web? 

À bientôt!

Julye

Julye Lamontagne

Julye Lamontagne est conceptrice de sites web professionnels axés sur des stratégies de pointe en webmarketing. Elle fait des sites web depuis 1998. Elle a étudié dans le domaine du webmarketing auprès des plus grands experts en francophonie mondiale. Son expertise est reconnue internationalement.

>