8- Comment faire pour avoir un bon référencement Google? - Conceptions Web Julye Lamontagne

Vous pouvez voir l'enregistrement de la chronique web dans les studios du m103,5 fm en cliquant sur la vidéo ci-dessous!

Vous pouvez écouter la chronique web en format audio (.mp3) sur SoundCloud:

Cette chronique web est la 1ère d'une série de 2 où je vais t’expliquer ce que tu dois faire pour optimiser le référencement naturel de ton site web (sans payer).

Est-ce qu’on doit payer pour optimiser notre référencement ou pas? 

En fait, il existe au moins 2 façons d’augmenter le référencement de ton site web. Quand je parle de référencement, je parle de sortir dans les 10 premiers résultats de cherche sur Google.  Je ne sais pas si tu as déjà entendu du terme SEO?

SEO, ça veut dire Search Engine Optimisation. C’est l’optimisation sur les moteurs de recherche, donc sur Google. Tout ça c’est contrôlé par un algorithme (un code complexe qui détermine le rang des pages).

Pour arriver à bien se positionner dans les résultats de recherches, on peut passer par une solution payante – comme Google AdWords – qui en passant, s’appelle maintenant Google Ads depuis quelques mois – ou par une solution gratuite qu’on appelle le référencement naturel.

Avec la solution payante, tu as certainement déjà vu ça, tout en haut de la page dans les résultats de recherche on voit un encadré vert dans lequel est inscrit le mot ANNONCE sous le titre de la page?

C’est le résultat que tu vas obtenir si tu veux payer pour être affiché en haut de la première page des résultats.

Mais dans ma chronique aujourd’hui, je vais t’expliquer comment faire pour optimiser ton site web avec du référencement naturel, donc sans avoir à payer pour que ton site web sorte dans les résultats de recherche.

Il y a 2 types de facteurs sur lesquels tu vas devoir te concentrer : les facteurs internes – qui sont directement en lien avec ton site web et les facteurs externes - ce sont des choses que tu peux contrôler, mais à l’extérieur de ton site web.

Les facteurs internes de référencement naturel

1. Le contenu de qualité

Pour créer du contenu de qualité sur ton site web Ghislain, une façon de le faire, c’est d’écrire des articles et ajouter ce contenu sur ton site web dans la section que l’on va appeler un blogue.

C’est que l’algorithme de Google va déterminer le rang de ton site en fonction du contenu de qualité que tu écriras sur ton site web, on parle évidemment de toutes les pages, mais aussi de ton blogue.  Les articles qui performent le mieux sont ceux qui ont environ 2000 mots.  L’ajout de photos et/ou de vidéos peut être avantageux aussi. Plus ton article retient l’intérêt de ton lecteur, plus c’est bon pour ton référencement. 

On parlera plus en détails des 5 étapes pour créer du contenu de qualité dans la chronique de la semaine prochaine.

2. Le temps de téléchargement

C’est important de faire attention au temps de téléchargement de ton site web, car si tes images ou tes vidéos sont trop lourdes à télécharger, les gens n’attendront pas et si ton site web n’est pas visité avec fréquence, ça nuit à ton référencement.  Et quand on parle de temps de téléchargement, on parle bien sûr de quelques secondes.  Plus de 15 secondes de temps de téléchargement, c’est insupportable!

3. Les liens internes

Je vais te partager une astuce, Ghislain : lorsque j’écris un article de blogue, j’y insère un ou des liens vers d’autres articles que j’ai déjà écrits afin que le lecteur puisse enrichir sa lecture et aller plus loin.  Et ça, c’est une excellente pratique à adopter, car le lecteur restera plus longtemps sur ton site web, ce qui aide au référencement.

4. Le taux de rebond

Si un visiteur fait une recherche sur Google et arrive sur ton site web et après quelques secondes, le contenu trouvé sur ton site web ne correspond pas à ce qu’il cherchait, il va quitter ton site web rapidement.  C’est ce qu’on appelle le taux de rebond.  Plus ton taux de rebond est élevé, plus tu es pénalisé pour ton référencement.  C’est pourquoi la création de contenu de qualité est très important.

5. La durée moyenne de session

Le temps qu’un visiteur reste sur ton site web va être pris en considération par Google.

Si tu as installé le script de Google Analytics, tu peux avoir accès à toutes les informations statistiques concernant ton site web et combien de temps les visiteurs restent sur chaque page. 

Les facteurs externes de référencement naturel

Tout à l’heure j’ai mentionné qu’il y avait des facteurs internes et des facteurs externes.  Les facteurs externes sont ceux sur lesquels tu as un contrôle, mais qui ne sont pas contrôlables directement sur ton site web. Il y en a 3 principaux sur lesquels tu devrais te concentrer parce qu’ils vont grandement influencer ton rang.

1. Le taux de clic

Les sites qui arrivent en tête des résultats de recherches obtiennent un taux de clic plus haut que ceux en bas de page.  Si ton site se classe en 7e position, mais qu’il obtient un taux de clic de 15% par exemple, Google fera monter ton site de rang puisqu’il semble pertinent, d’où l’importance de créer du contenu de qualité sur ton site.

2. Les backlinks

L’un des facteurs les plus importants dans l’algorithme de Google, c’est d’avoir le lien de ton site web sur le site de quelqu’un d’autre. C’est favorisant pour ton référencement.

3. Les médias sociaux

En te créant des comptes sur les médias sociaux Ghislain, tu crées des backlinks vers ton site web. Donc, même si tu n’alimentes pas tes pages sur les réseaux sociaux, ça aide à ton référencement. 

Si tu veux découvrir les ressources que j'utilise et que je recommande (le meilleur rapport qualité-prix), clique ici.

Si tu as trouvé de la valeur dans cet article, n'hésite pas à le partager afin d'en faire bénéficier le plus de gens possible!  J'aime aider les gens à réaliser leurs rêves, alors en partageant mon article, tu m'aides à accomplir ma mission! Il y a 2 gros boutons ronds ci-dessous (Facebook et LinkedIn) par lesquels tu peux partager cet article facilement, en 2 clics!!

Alors, je te retrouve dans la prochaine chronique web? 

À bientôt!

Julye

Julye Lamontagne

Julye Lamontagne est conceptrice de sites web professionnels axés sur des stratégies de pointe en webmarketing. Elle fait des sites web depuis 1998. Elle a étudié dans le domaine du webmarketing auprès des plus grands experts en francophonie mondiale. Son expertise est reconnue internationalement.

>