9- Comment créer du contenu de qualité pour son référencement Google? – Conceptions Web Julye Lamontagne

Vous pouvez voir l'enregistrement de la chronique web dans les studios du m103,5 fm en cliquant sur la vidéo ci-dessous!

Vous pouvez écouter la chronique web en format audio (.mp3) sur SoundCloud:

Cette chronique web est la 2e d'une série de 2 où je vais t’expliquer ce que tu dois faire pour optimiser le référencement naturel de ton site web (sans payer).

Dans cette chronique, je vais t’expliquer en détails les 5 étapes que tu dois suivre pour créer du contenu de qualité qui va aider justement au référencement naturel de ton site web.

En fait, pour que ton site web soit bien référencé, c’est-à-dire pour sortir dans les 10 premiers résultats de recherche par Google, c’est pas dû au hasard, il faut le mériter! Par « mérité », je veux dire que tu dois travailler pour y arriver. Et travailler fort. Google va te récompenser si tu fais les bonnes choses.

Qu'est-ce que je dois faire pour sortir parmi les premiers dans les résultats de Google?


Et bien la première étape, c’est d’écrire du contenu de qualité. Si ton site web contient du contenu de pauvre qualité, et que les gens ne restent pas longtemps sur ton site web (ça égale pour Google que c’est pas très intéressant), alors ton site sera relayé aux oubliettes.

Si par contre, les visiteurs passent beaucoup de temps sur ton site, Google va juger que le contenu qu’il y a sur ton site web est pertinent. Si tu donnes aux gens des informations qui les intéressent vraiment et qui répondent à leurs besoins, et bien ça Google aime ça.

La 2e étape, c’est d’utiliser les mots-clés de façon appropriée sur ton site web. Les mots-clés, ce sont les mots qui sont en lien avec ton expertise et qui sont les plus recherchés par les internautes.

Il y a une ancienne pratique assez répandue dans le début des années 2000 qui consistait à cacher des mots-clés en blanc sur fond blanc, et bien pour ceux qui utilisent encore cette pratique aujourd’hui, ils peuvent être sûrs que Google va les pénaliser. Google s’est fait le justicier des contenus sur le web et il détecte facilement ce genre de tactique.

Pour revenir aux mots-clés, tu dois les utiliser de façon à écrire des phrases qui se tiennent lorsque tu crées des articles de blogue sur ton site internet et non pas essayer d’en mettre le plus possible dans un seul paragraphe. On appelle ça du « keyword stuffing » et ça Google déteste ça. Il faut se rappeler qu’il faut créer du contenu de qualité pour les gens et non pour Google.

Pour chercher les mots-clés qui sont les plus recherchés sur le web en lien avec ton domaine d’expertise, tu peux utiliser l’outil gratuit Google Keyword Planner. Tu dois identifier les mots communs et les expressions naturelles qui sont utilisées actuellement par ta clientèle cible. Tu sélectionnes les mots-clés qui sont en alignement avec tes valeurs et ton sujet/marché. Puis, tu crées du contenu qui va apporter beaucoup de valeur aux gens.

C'est quoi ajouter de la valeur?


Et bien, ça peut être de partager tes meilleurs trucs, tes meilleures stratégies pour faire telle ou telle chose qui a super bien fonctionné pour toi, ça peut être des expériences personnelles qui peuvent aider d’autres personnes qui auraient vécu la même chose que toi et toi tu as trouvé une solution, alors tu peux faire bénéficier les autres de ta solution, si tu as fait des recherches ou des expériences et que tu partages le fruit de tes découvertes, ça aussi ça peut avoir de la valeur pour les gens. Si tu parles d’un produit, les meilleures façons de l’utiliser, les bénéfices obtenus, des utilités inusitées en lien avec cet objet qu’on aurait pas pensé qu’il pourrait faire, etc…

La 3e étape pour améliorer ton référencement, c’est de donner un titre et une description unique à chacune des pages de ton site web. Tu peux utiliser l’extension Yoast SEO pour paramétrer les titres et les descriptions de chaque page de ton site web afin que Google utilise ce contenu pour choisir ton site parmi les résultats de recherche d’un internaute. Ça augmente tes chances de sortir dans les résultats de recherche. C’est aussi possible que Google remplace ta description par un petit bout de texte trouvé sur ta page parce que ce dernier répond à la requête de recherche. Dans la description de la page, tu peux en profiter pour mettre quelques mots-clés dans une phrase qui fait du sens. Quand tu fais une recherche, dans la page des résultats on voit le titre de la page et en dessous, il y a 1 ou 2 lignes de texte. Et bien c’est ça la méta description qu’il est important de bien paramétrer pour ton référencement.

La 4e étape pour améliorer ton référencement est d’utiliser tes mots-clés dans le titre principal de ton article. Le titre principal est balisé comme étant « Titre 1 » et il a plus d’importance aux yeux de Google que les sous-titres dans ton article. Les sous-titres aussi sont importants, mais moins que le titre 1.

La 5e étape concerne les images que tu vas mettre sur ton site web. Google peut lire le nom des fichiers que tu ajoutes sur ton site web. Donc assure-toi de changer le nom de l’image avant de l’importer sur ton site web. Si tu appelles ton image « image1 », elle ne t’aidera en rien. Tu peux utiliser un mot-clé de ta liste pour tes images, ça pourra aider. Mais pas 12!

Il y a aussi le texte alternatif qui est pris en considération par Google. Tu sais Ghislain, quand tu passes la souris par-dessus une image, il y a un texte qui s’affiche? Et bien c’est ça qu’on appelle texte alternatif. On peut le modifier après avoir importé l’image sur le site web. C’est important qu’on ne voit pas « image1 » en passant la souris sur ton image, tu comprends?

Si tu veux découvrir les ressources que j'utilise et que je recommande (le meilleur rapport qualité-prix), clique ici.

Si tu as trouvé de la valeur dans cet article, n'hésite pas à le partager afin d'en faire bénéficier le plus de gens possible!  J'aime aider les gens à réaliser leurs rêves, alors en partageant mon article, tu m'aides à accomplir ma mission! Il y a 2 gros boutons ronds ci-dessous (Facebook et LinkedIn) par lesquels tu peux partager cet article facilement, en 2 clics!!

Alors, je te retrouve dans la prochaine chronique web? 

À bientôt!

Julye

Julye Lamontagne

Julye Lamontagne est conceptrice de sites web professionnels axés sur des stratégies de pointe en webmarketing. Elle fait des sites web depuis 1998. Elle a étudié dans le domaine du webmarketing auprès des plus grands experts en francophonie mondiale. Son expertise est reconnue internationalement.

>